6 septembre 1915  Bombardement aérien Lichtervelde

Le 6 septembre 1915, il faisait beau et les soldats du RIR 236 faisaient quelques exercices entre le Sneppemolen et le Vijfhuishoek. Vers onze heures, ces exercices étaient terminés et ils retournaient direction centre de Lichtervelde précédés de la fanfare. Tout à coup, il y a eu des vrombissements d’avions qui se rapprochaient. Ce jour, il y a eu un très lourd bombardement aérien à Lichtervelde. 29 militaires et 7 civils ont été tués. Il y avait aussi 6 blessés, principalement chez les familles Vandeputte et Vanderper de la rue de la Gare.

Il y avait beaucoup de dégâts matériels. Six maisons, parmi lesquelles la taverne De Nieuwe Keizer, la pharmacie Vandeputte et le café Den Hert, étaient très endommagées. Les Allemands ont utilisé ce bombardement comme propagande. Les photos des destructions étaient imprimées sur des cartes postales pourvues du commentaire que c’était la faute des Anglais.

Deux jours après le bombardement, les victimes civiles ont été enterrées en présence de beaucoup de monde. Il y avait un long cortège funèbre partant de la rue de Beveren vers l’église. Les officiers et les militaires allemands cantonnés dans les maisons touchées en faisaient partie. La musique militaire du régiment jouait au cimetière.

A Roulers, il y a aussi eu un bombardement le 6 septembre, il a fait un mort.

Sur la photo, vous voyez le cortège funèbre des victimes. (collection HK van de Poele)