Colpaert Arthur

Arthur Colpaert était originaire d’Izegem et au début de la Première Guerre mondiale, il s’est porté volontaire dans l’armée belge. Après une formation, il a été engagé comme artilleur dans la section B211. Plus tard, il faisait partie du génie, c’étaient des militaires « techniciens » responsables des infrastructures importantes comme les ponts. Pendant quatre ans, il a opéré comme soldat dans différentes parties de la zone du front et pendant sa permission il pouvait r…

Cowan James Basil

Cowan James Basil
Cowan James Basil

James Basil Cowan était un Australien qui était pilote dans le Royal Flying Corps britannique pendant la Première Guerre mondiale. C’était l’unité aérienne de l’armée britannique, le précurseur du Royal Air Force. A cette époque, l’Australie était une colonie britannique de sorte que beaucoup d’Australiens ont combattu dans la guerre. En vue de l’offensive finale, on l’avait transféré à Sainte-Marie-Capelle, ensemble avec Norman Jones, un autre lieutenant du Royal Fly…

Cnockaert Martha

Cnockaert Martha
Cnockaert Martha

Martha Cnockaert (27/10/1892 – 08/02/1966) est née à Westrozebeke et avait 22 ans quand la Première Guerre mondiale a éclaté. Elle s’est engagée comme volontaire dans le couvent où elle a soigné des soldats blessés ensemble avec des sœurs qui s’étaient enfuies de Passendale. Quand on a évacué Westrozebeke fin janvier 1915, elle a commencé à travailler comme infirmière au Petit Séminaire de Roulers. Quelques jours après son arrivée à Roulers, un membre du service secret…

Cardoen Karel Lodewijk

Cardoen Karel Lodewijk
Cardoen Karel Lodewijk

Karel Cardoen avait soixante ans et était veuf. Il habitait la Karnemelkstraat à Roulers . Le jour de « Schuwe Maandag », Karel a fui dans la direction de Diksmuide. Il n’y a pas survécu car au croisement de la Westlaan et de la Weststraat, il a été abattu de sang-froid par des soldats allemands. (collection Dirk Huyghebaert)  …