Le Hétet Ferdinand

Le Hétet Ferdinand
Le Hétet Ferdinand

Ferdinand Le Hétet était un soldat français qui demeurait dans la région autour de Roulers au début de la guerre. Le soldat français est devenu célèbre à cause de son action héroïque le jour du « Schuwe Maandag ». C’est que Ferdinand avait proposé de rester sur place afin de protéger les autres soldats et d’assurer ainsi la retraite de ses compagnons d’armes. La légende dit que son chef l’a embrassé et a crié « Merci mon enfant, au nom de la France ! ». Tous les sold…

Lange Rudolf

Lange Rudolf
Lange Rudolf

Rudolf Lange (11/08/1874 -09/09/1918) était un soldat allemand et peintre renommé. Au moment de sa mobilisation, il avait quarante ans. Il était devenu commandant de bataillon au RIR 236 et plus tard au RIR 237. Les deux régiments ont passé plusieurs périodes de repos à Lichtervelde. En 1918, il a reçu la « Pour le Mérite », la médaille militaire la plus importante dans l’Etat allemand de cette époque. Pendant la guerre, il a été blessé plusieurs fois. Il a eu sa dernière ble…

Lybeer Achiel

Lybeer Achiel
Lybeer Achiel

Achiel Lybeer est né à Roulers le 26 novembre 1886 comme Omer Achiel Lybeer. En octobre 1905, il est allé faire les études de pharmacie à Louvain. Il a fait son stage chez Arthur Rodenbach – le frère du poète Albrecht – qui avait une pharmacie à Izegem. Après, en 1910, il a fait son examen de fin d’études et est entré à l’armée. Son rêve était de devenir pharmacien militaire. ..Le 4 octobre 1911, il s’est marié avec la fille du commerçant de dentelle Depickere et s’…

Lievens Maurice

Maurice Levens est né le 9 août 1886 à Ninove, où ses parents avaient un magasin de tissus. En 1912, il s’est installé comme médecin généraliste à Denderleeuw. Le 1er août il a été appelé sous les drapeaux de l’armée belge. Pendant quatre ans, il s’est occupé des soins médicaux dans presque tous les secteurs du front belge entre Boezinge et Nieuwpoort. Pendant l’offensive finale, il a aussi traversé la région BIE. Pendant la guerre, Maurice tenait un journal très dét…