Van Wtberghe Georges

Van Wtberghe Georges
Van Wtberghe Georges

Georges Van Wtberghe était un fabricant de lin à Izegem. Il avait une fabrique entre le chemin de fer et le canal et était président de la société philharmonique, le cercle de Grétry à Izegem. Pendant la guerre, il a mis plusieurs de ses propriétés à la disposition de la Croix Rouge et a fourni des lits pour les soldats blessés. Le 6 août, la rue privée de Jules Van Wtberghe a été revendiquée par les Allemands et rebaptisée « Berlinerstrasse », la « Vredestraat » (rue …

Vandelanotte Amatus

Amatus Vandelanotte est né le 6 avril 1851 à Poperinge. Le 18 décembre 1875, il a été ordonné prêtre. Il a été vicaire à Roulers - Saint-Amand -, à Ingelmunster, à Woesten et à Hooglede où il a été curé à partir du 19 mars 1911. Un soir en fin d’été 1915, un groupe de boulangers allemands ivres traversait la place marché de Hooglede. Le sous-officier Cadts a tout à coup aperçudes lueurs au clocher. Le groupe n’a pas hésité une seconde : le curé était en train d’…

Vandoorne Jules

Jules Vandoorne est né en 1894 à Lichtervelde. Il a été mobilisé au début de la guerre, en septembre 1914. Il a été envoyé à Lier et de là au camp de formation à Valognes. Après sa formation, il a été incorporé dans le 2e régiment des Grenadiers. Le 23 avril 1915, il a été envoyé au front. Jules n’est pas resté longtemps au front. Le 10 avril 1915, il a été emprisonné par les Allemands à Merkem, près du passage de l’Ieperlee. Il a été transféré en Allemagne, da…