Behaeghe Aimé

Aimé Behaeghe est né le 17 novembre 1890 à Kachtem, Izegem et est mort le 3 décembre 1916 au Congo. Durant la Première Guerre mondiale, Aimé était un pilote connu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.Pendant sa jeunesse, Aimé a déménagé avec sa famille à Herseaux où il était d’abord réparateur de bicyclettes. Plus tard il a fait des études de mécanique des voitures et est devenu constructeur d’avions. Pendant son temps libre, il était coureur cycliste. De …

Colpaert Arthur

Arthur Colpaert était originaire d’Izegem et au début de la Première Guerre mondiale, il s’est porté volontaire dans l’armée belge. Après une formation, il a été engagé comme artilleur dans la section B211. Plus tard, il faisait partie du génie, c’étaient des militaires « techniciens » responsables des infrastructures importantes comme les ponts. Pendant quatre ans, il a opéré comme soldat dans différentes parties de la zone du front et pendant sa permission il pouvait r…

Saelen Emiel

Saelen Emiel
Saelen Emiel

Emiel Saelen était le fils du commerçant de fruits et de poisson de la rue de la Gare à Lichtervelde. Mars 1918, il a été arrêté pour contrebande de lettres. En outre on le soupçonnait d’espionnage. Il a été incarcéré à Roulers où il a été maltraité lors de l’interrogatoire. Mais Emiel a trouvé moyen de fuir. Il a erré pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’il rencontre quelques compagnons à Torhout au hameau ‘t Schaekske. Là ils ont cependant été surpris par de…

Remarque Erich Maria

Remarque Erich Maria
Remarque Erich Maria

Erich Maria Remarque (22/06/1898 -25/09/1970) était un écrivain allemand renommé du vingtième siècle. En 1916 il a été mobilisé par l’armée allemande. Erich Maria Remarque était au front flamand du 26 juin 1917 au 31 juillet 1017. Cette période était une source d’inspiration importante pour son œuvre réputée « Im Westen nichts Neues ». Ce roman de guerre a été publié en 1929 et est devenu le roman de la Première Guerre mondiale le plus connu. Ce livre a connu un succès…

Jünger Ernst

Jünger Ernst
Jünger Ernst

Ernst Jünger (29/03/1895 – 17/02/1998) était un écrivain allemand de romans, de journaux intimes et d’essais. A dix-neuf ans il faisait partie de l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Ses expériences vécues pendant cette période se trouvent dans son œuvre « In Stahlgewittern ». La traduction néerlandaise porte le titre « Oorlogsroes ». Après la guerre, il a reçu la croix de fer et le « Pour le Mérite », deux décorations militaires. A la fin de la guerre…

Le Hétet Ferdinand

Le Hétet Ferdinand
Le Hétet Ferdinand

Ferdinand Le Hétet était un soldat français qui demeurait dans la région autour de Roulers au début de la guerre. Le soldat français est devenu célèbre à cause de son action héroïque le jour du « Schuwe Maandag ». C’est que Ferdinand avait proposé de rester sur place afin de protéger les autres soldats et d’assurer ainsi la retraite de ses compagnons d’armes. La légende dit que son chef l’a embrassé et a crié « Merci mon enfant, au nom de la France ! ». Tous les sold…

Van Wtberghe Georges

Van Wtberghe Georges
Van Wtberghe Georges

Georges Van Wtberghe était un fabricant de lin à Izegem. Il avait une fabrique entre le chemin de fer et le canal et était président de la société philharmonique, le cercle de Grétry à Izegem. Pendant la guerre, il a mis plusieurs de ses propriétés à la disposition de la Croix Rouge et a fourni des lits pour les soldats blessés. Le 6 août, la rue privée de Jules Van Wtberghe a été revendiquée par les Allemands et rebaptisée « Berlinerstrasse », la « Vredestraat » (rue …

Cowan James Basil

Cowan James Basil
Cowan James Basil

James Basil Cowan était un Australien qui était pilote dans le Royal Flying Corps britannique pendant la Première Guerre mondiale. C’était l’unité aérienne de l’armée britannique, le précurseur du Royal Air Force. A cette époque, l’Australie était une colonie britannique de sorte que beaucoup d’Australiens ont combattu dans la guerre. En vue de l’offensive finale, on l’avait transféré à Sainte-Marie-Capelle, ensemble avec Norman Jones, un autre lieutenant du Royal Fly…

Dix Otto

Dix Otto
Dix Otto

Otto Dix (02/12/1891 – 25/07/1969) était un peintre allemand. De 1910 à 1933 il a travaillé dans différents courants artistiques comme le réalisme, le dadaïsme et l’expressionisme. Au début de la guerre, en août 1914, il s’est porté volontaire dans l’armée allemande. Ces quatre années ont causé chez lui une vraie horreur de la guerre, thème de quelques œuvres importantes créées plus tard. Pendant la guerre, il a séjourné deux fois au front en Flandre. Lors de ce séjou…

Monteyne Leontine

Monteyne Leontine
Monteyne Leontine

Leontine Monteyne est née le 18 mars 1898 à Ingelmunster. Leontine était mariée avec Remi Vanoutryve qui faisait partie de la puissance occupante en Allemagne après la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a été emprisonnée deux fois par les Allemands. Le 11 octobre 1915, elle a été arrêtée entre autres parce qu’ils avaient trouvé dans sa maison des chansons ennemies sur l’empereur allemand. Elle est restée dans la prison de Halle an der Saale, une ville dans l’…

Frère Adolf

Frère Adolf
Frère Adolf

Le vrai nom de Frère Adolf est Frans Van der Scheuren. Il était frère chez les Frères de la Charité et travaillait à Roulers dans l’école « Broederschool ». Après la guerre, il s’est consacré à l’entretien des tombes de soldats et à l’identification des militaires tombés au front. Le 20 janvier 1919, le conseil communal de Roulers a chargé le frère Adolf du service d’enterrement. Les premiers six mois après l’armistice, il a répondu aux milliers de lettres de paren…

Lange Rudolf

Lange Rudolf
Lange Rudolf

Rudolf Lange (11/08/1874 -09/09/1918) était un soldat allemand et peintre renommé. Au moment de sa mobilisation, il avait quarante ans. Il était devenu commandant de bataillon au RIR 236 et plus tard au RIR 237. Les deux régiments ont passé plusieurs périodes de repos à Lichtervelde. En 1918, il a reçu la « Pour le Mérite », la médaille militaire la plus importante dans l’Etat allemand de cette époque. Pendant la guerre, il a été blessé plusieurs fois. Il a eu sa dernière ble…

Pages